Questions fréquentes

  • Cumuls possibles

  • Salariée

    Oui. le cumul d’une activité sous statut VDI avec une activité salariée y compris à plein temps est possible, ce qui permet de trouver un complément de revenu. En revanche, il existe certaines incompatibilités comme celles liées au statut de fonctionnaire, à la durée du temps de travail, à l’existence d’une clause d’exclusivité dans le contrat de travail (ex VRP). {Le code déontologique de certaines professions libérales telles que médecin, avocat, huissier de justice, notaire, sages femmes, kinésithérapeute, diététicien, vétérinaire, architecte, expert comptable…} Cependant, dans la majorité des cas, le cumul d’une activité de Vendeur à Domicile Indépendant avec une autre activité professionnelle libérale ou salariée est possible.

  • Emploi d’agent public

    Non. Les agents public ne peuvent pas, en principe, exercer une activité de VDI. Allocation d’aide au retour à l’emploi (Allocation chômage) Oui. Le VDI doit maintenir son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Les revenus du Vendeur à Domicile ne doivent pas excéder 70 % des revenus antérieurs à la fin du contrat de travail ayant permis l’ouverture du droit à l’allocation chômage.

  • Le RSA ( Revenu de Solidarité Active)

    Oui. Le RSA est entièrement cumulable avec les revenus d’activité du VDI. Le VDI devra mentionner les revus de son activité sur la déclaration trimestrielle qu’il adresse à la CAF (Caisse d’Allocation Familiale).

  • Prestation d’accueil du jeune enfant

    Oui. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) pour plus de renseignements.

  • Retraite

    Oui. Le cumul emploi-retraite est tout à fait possible. Le VDI pourra donc cumuler ses revenus d’activité et une pension de retraite. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse de retraite afin d’obtenir de plus amples renseignements.

  • Indemnités de maladie

    Non. Il n’est pas possible de cumuler des indemnités maladie avec une activité professionnelle y compris une activité de VDI.

  • Allocation pour adulte handicapé (AAH)/pension invalidité.

    Oui. Il est possible de cumuler les revenus d’activité de VDI avec la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale dans les limites fixées par les articles L.341-10, R.341-16 et D.341-2 du code de la Sécurité Sociale, et avec l’Allocation pour Adultes Handicapés.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au 07 86 66 78 20 ou sur contact@yoba.fr.